Le Certificat Voltaire : 954 points sur 1000 !

https://www.certificat-voltaire.fr/orthographe-recruteur?code=KWMRNM

Dans le cadre de la création de ma micro-entreprise « STYLAU » de relecture et correction de documents, je souhaitais crédibiliser mon niveau en orthographe, grammaire et mon français littéraire.

A cet effet, le Certificat Voltaire remplit sa mission : valider un niveau d’orthographe, qui peut être valorisé sur un CV ou pour tout projet en lien avec l’orthographe.

L’épreuve du Certificat Voltaire se déroule en deux heures, avec 200 phrases, soit un temps de réponse de 36 secondes par question ! Chaque question comprend 3 éléments soulignés, et il faut mentionner s’il y a 0, 1, 2 ou 3 fautes.

Le Certificat est basé sur 1 000 points, avec des paliers de progression : 300 – 500 – 700 – 900. Mon objectif était d’atteindre les 900 points, avec une partie de français littéraire, qui va bien au-delà des questions d’orthographe.

Se préparer est donc essentiel vu le temps restreint pour chaque phrase et les difficultés croissantes au-delà de 700 points !

Personnellement, j’avais acheté un livre dédié à la préparation de ce Certificat et j’y ai travaillé tous les soirs pendant plusieurs semaines. J’avais également acheté un répertoire, que j’ai rempli au fur et à mesure de mes révisions, avec les règles essentielles.

L’examen a eu lieu en novembre 2020, à Toulouse, en plein confinement : pas la période idéale, mais j’ai vu peu de monde sur la route ! Et je n’avais pas passé d’examen ou de concours depuis 1999, mais j’ai vite retrouvé mes marques (stylo, règle, bouteille d’eau, montre, etc.). Le résultat a été envoyé par mail, une dizaine de jours après, puis par courrier avec un joli diplôme doré !

Mais l’essentiel est le résultat !